TL & Associés participe à votre veille logistique
La publication des indices frigorifiques et de ses divers composantes vous permet de suivre l'évolution moyenne de vos coûts.
Au 2e trimestre 2024, la variation des coûts de l’entreposage frigorifique en France est un peu baissière grâce à la baisse continue des prix de l'énergie sur cette période, amenant à une variation trimestrielle modérée de l’indice Composite de -1.13%. Ceci influe sur le cumul annuel qui amène la variation de l’indice à -0.24%, l'énergie contenant l'inflation du reste des prix.
L’indice Stockage est en hausse ce trimestre avec une variation de +1.39% par rapport au trimestre précédent, traduisant principalement une augmentation des coûts de construction. La hausse annuelle atteint en conséquence la valeur de +3.83%.
L'indice des Coûts de l'Electricité continue sa chute à -18.97% par rapport à la publication précédente, accentuant l'évolution annuelle nettement décroissante à -24.99%, ce qui confirme l'évolution moyen terme des prix de marché.
L’indice Prestationsaugmente de manière modérée à +1.15%, amenant à une hausse cumulée sur l’année de +3.12%. La variation trimestrielle est le résultat de la hausse des indices du prix des énergies (chariots automoteurs) et des frais de personnel.
Enfin l’indice Support, représentatif des frais généraux, reprend un peu de poids avec une hausse généralisée des sous-indices et arrive ce trimestre à +1.39%, amenant à une évolution annuelle de +3.47%.
L’Indice des Coûts d’Entreposage Frigorifique couvre l’ensemble des activités logistiques des entrepôts à température dirigée (transport exclu). C’est un indice composite alimenté pour partie des indices de référence existants, dont les variations sont pondérées par les coûts transmis par un panel d’entreprises représentatives du secteur et réparties sur le territoire français.
Il est structuré autour d’un indice COMPOSITE (IC) de variation de l’ensemble des coûts des prestations logistiques frigorifiques, lui-même calculé à partir de quatre sous-indices :
Deux indicateurs additionnels sont calculés :
Deux nouveaux indices ont rejoint cette famille d'indices depuis novembre 2018: l'indice ICE mensuel (ICEm) et l'indicateur CMECT mensuel qui permettent d'avoir une vision en temps réel au mois près des évolutions du marché de l'électricité depuis la dérèglementation en fonction des fluctuations du prix de marché SPOT de l'électron principalement.
En outre afin d'améliorer leur lisibilité, une évolution de la trimestrialité depuis la parution du T1 2022 a permis de recaler les indices sur le calendrier régulier, ainsi les indices du 1er trimestre correspondent désormais au 3 premiers mois de l'année.
© 2009 TL & Associés