TL & Associés participe à votre veille logistique

La publication des indices frigorifiques et de ses divers composantes vous permet de suivre l'évolution moyenne de vos coûts.

Coûts Frigorifiques
Les dernières valeurs

Au 4e trimestre 2019, la variation des coûts de l’entreposage frigorifique en France repart légèrement à la hausse avec une progression trimestrielle de +0.25%. Au cumul annuel, la variation de l’indice Composite est presque nulle, ramenée à +0.06%.

L’indice Stockage est stable avec une très légère progression de +0.05% par rapport au trimestre précédent, traduisant la stagnation des coûts de la construction. La moyenne annuelle ressort demeure en légère hausse avec +0.25%.

L'indice des Coûts de l'Electricité repart légèrement à la hausse avec +1.17% par rapport à la publication précédente, n'atténuant que très peu l'évolution annuelle négative à -9.53%, qui reflète l'évolution moyen terme des prix de marché.

L’indice Prestations augmente de manière modérée à +0.19%, amenant à une hausse sur l’année de +1.50%. La variation trimestrielle est le résultat de l'augmentation des prix de l'eau et du gaz, ainsi que la prise en compte d'une légère évolution des frais de personnel.

Enfin l’indice Support, représentatif des frais généraux, est stable également à +0.06% trimestriellement, amenant à une évolution annuelle de +1.42%, traduisant principalement la progression lente mais régulière des frais de personnel.

Présentation

L’Indice des Coûts d’Entreposage Frigorifique couvre l’ensemble des activités logistiques des entrepôts à température dirigée (transport exclu). C’est un indice composite alimenté pour partie des indices de référence existants, dont les variations sont pondérées par les coûts transmis par un panel d’entreprises représentatives du secteur et réparties sur le territoire français.
Il est structuré autour d’un indice COMPOSITE (IC) de variation de l’ensemble des coûts des prestations logistiques frigorifiques, lui-même calculé à partir de quatre sous-indices :

  • l’indice STOCKAGE (ISto )qui regroupe les coûts relatifs aux bâtiments, installations frigorifiques, palettiers, taxes foncières, etc.
  • l’indice des Coûts d’Electricité (ICE) représentatif des coûts d’électricité,
  • l’indice PRESTATIONS (IPres) qui concerne la main d’ouvre directe et indirecte du site, les matériels de manutention, informatique et consommables, etc.
  • l’indice SUPPORT (ISup) qui recouvre les frais de structure, les frais généraux, etc.

Deux indicateurs additionnels sont calculés :

  • l’Indicateur PRE qui correspond au poids relatif de l’électricité dans le coût de d’entreposage,
  • l’Indicateur CMECT qui correspond au coût moyen de l’électricité pour la congélation d’une tonne de produit.


Deux NOUVEAUX indices ont rejoint cette famille d'indices depuis novembre 2018: l'indice ICE mensuel (ICEm) et l'indicateur CMECT mensuel qui permettent d'avoir une vision en temps réel au mois près des évolutions du marché de l'électricité depuis la dérèglementation en fonction des fluctuations du prix de marché SPOT de l'électron principalement.

Calendrier de publication
Pour aller plus loin